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Auteur Fil de discussion: Performances de mon KL25 avec un V275XXL  (Lu 5449 fois)
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bataclo
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« le: 06 Septembre 2008 21:50:51 »

A moi l'honneur de débuter la liste  Sourire

Donc à ce jour (mon moteur est un poil trop bas) j'accroche 43,5 knots @ 6250 trs/mn !

Consommation relevée :
au ralenti 1,5L / heure
à 6300 trs => 43 knots => 110 L/H
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Claude

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Koufig
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« Répondre #1 le: 17 Septembre 2008 19:48:25 »

Bonsoir  Clin d'oeil

Quel est le poids de l'ensemble bateau +moteur ?
Quelles est ta meilleure plage de rendement (tm/vitesse/conso) ?

Merci d'avance  Embarrassé

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bataclo
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« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 20:23:07 »

Alors le poids du bateau en ordre de marche = 2T2 avec 200L dans le réservoir, ceci sans occuppant.

Coque = 1500KG
Moteur = 300
Batteries + mouillage + bricoles = 150
Eau douce = 50

Le régime de meilleur rendement est entre 3800 et 4500 trs, soit de 18 à 28/30 knots, au dessus la conso devient trop déconnante, jamais moins de 55L/H au dessus de 4500 trs.
L'hélice est parfaitement adaptée, au moins pour son diam et son pas.
Il me faudrait essayer un autre type, mais vu le prix, je m'y refuse.

A noter, j'améliorerai sûrement ces données dès que j'aurai pu relever le moteur d'un cran. Ils m'ont posé un XXL alors que pour moi un XL suffisait ! Fâché  Fâché  Fâché  Le résultat : des "moustaches d'eau" latérales devant le moteur à certains régimes et une trop forte traînée freinant le bateau et augmentant la conso !

A++
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Claude

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Koufig
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« Répondre #3 le: 18 Septembre 2008 11:09:09 »

Merci,

Ce poids, c'est un poids officiel ou un poids pesé toi même ?

Pour le rendement tu as donné :
3800 -> 18 knots
4500 -> 28/30 knots

Mais tu n'as pas donné les conso correspondantes (indispensable pour comprendre le rendement).

Tu peux préciser ?
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bataclo
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« Répondre #4 le: 18 Septembre 2008 18:02:19 »

La consommation va de 1,5L / heure au ralenti (valeur lue sur l’ordinateur de bord qui intègre une fonction débitmètre),
elle monte à 106L / Heure à toc à 43,5 noeuds.

A 4500 trs, je suis dans les 30 knots pour une conso de 35 / 40L/H.
A 3800/4000 trs vers 20/22 knots et ça consomme environ 20 / 25L/H.

Il faut noter que ces indications sont fortement influencées par le vent et le courant, ce bateau a un pare brise de camion qui le freine beaucoup les jours de vent
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Claude

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Koufig
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« Répondre #5 le: 19 Septembre 2008 16:19:51 »

ok !

Donc 1.1 à 1.25 Litre par Mille en croisière (20-30 kt)
et 2.5 Litres à fonds (43.5 kt)

C'est pas mal du tout pour un pavé de 2t2 !
Surtout si tu dis que ton moteur est trop bas : tu dois facilement pouvoir améliorer tes rendements d'au moins 10% ce qui te rapprocherais du 1 litres (vitesse normale) à 2 litres (à fonds) qui sont tout à fait intéressants.

Merci pour ces préciseuses infos.
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bataclo
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« Répondre #6 le: 19 Septembre 2008 16:34:59 »

Ouah !

Koufig, quel courage de faire des maths à c'te heure !

Bon ben c'est la première fois qu'on me dit qu'il n'est pas si glouton que ça. En fait, il est vraiment raisonnable jusqu'à 4000 trs, et si on s'astreint à rester cool, c'est dur mais le sp à 1,70€ / L ça calme, on arrive à des conso moyennes de l'ordre de 12L/H pour l'ensemble de sa journée de nav.

Mais c'est pas encore spécialement non plus la bonne hélice, Glen m'a suggéré d'en essayer une autre, et nous autres n'avons pas la chance de pouvoir les essayer avant de les acheter. Possible aux USA. Il semblerait que ma conso puisse baisser de 5L/H à 20 knots.
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Claude

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Koufig
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« Répondre #7 le: 19 Septembre 2008 19:31:14 »

Tu as quelle hélice ?
Tu envisages quelle nouvelle ?

PS : avant de changer l'hélice je commencerais par modifier la hauteur moteur si tu dis qu'elle est pourrie.... ta plaque anti-cavitation est où par rapport à ton fonds de coque ?

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gilles
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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2008 09:54:14 »

bonjour,

Avec mon 150cv j'ai beaucoup de mal à faire moins que 15l/h par mer calme pour une vitesse d'environ 35km/h.
D'un autre coté c'est trés difficile car l'état de mer est ici trés changeant et pour avoir des indications fiables il faut sans doute avoir des conditions de nav homogènes sur tout le parcours.
Je me pose la question des performances de nos moteurs selon que l'on utilise du 95 ou 98 (peut-il y avoir une incidence en terme de conso?).
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bataclo
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2008 12:24:54 »

@Koufig, ma plaque est environ à 3 ou 4 cm sous l'eau pour le moment alors que le moteur est déjà "haut" pour une installation habituelle pour un non verado :

L'hélice que j'aimerai bien essayer est une REV 4 en 17 ou 18 (meilleure manoeuvrabilité et meilleur holeshot, conso égale, mais vitesse de croisière un poil plus faible). La vensura 4 pales que j'avais au départ avait d'ailleurs un meilleur mordant que l'Enertia, et une nervosité hallucinante pour un bateau de + de 2T, voir la vidéo : (on a un repère avec le bidon vert à côté, le bateau "montait" de presque 1M sous la poussée !) Et dire qu'on parle d'un 4T de 2L6....

http://www.dailymotion.com/related/xlcds_0-a-35knots-verado-275-palavas_tech/video/xlch6_verado-275-depart-arrete_tech?from=rss

sinon voici les photos du montage actuel (sera relevé d'un trou lors du prochain carénage)




voici l'illustration d'une hauteur de montage parfaite :



@gilles,  et aussi à Koufig, oui mais vos perfs à vous sont faites avec quels bateaux, poids, carène, longueur etc.... Mettez des photos en lignes ça sera super cool. Puis pendant que je parle de photos, est-ce que lorsque vous êtes dans la fenêtre d'écriture d'un message (sur mon forum) voyez vous le lien "imagez" pour mettre les tofs en ligne? Et est-ce que vous trouvez ça pratique où je dois le virer?

Merci Clin d'oeil
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Claude

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Koufig
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« Répondre #10 le: 20 Septembre 2008 21:45:18 »

3 à 4cm sous l'eau pour moi cela ne représente pas grand chose.
Tu veux dire quand tu est à fonds ?

J'ai l'habitude sur les SR de considérer la hauteur par  rapport à la ligne de fonds de la coque.

De mon coté je suis en Etec  HO (200) sur un SR de 1T6 tout équipé.
Mes rendements varient en fonction du nolpmbre de personnes à bord et du chargement.

1.6 Litre à fonds (47 kt) en étant léger
2 Litres en étant chargé.



@gilles : si je calcule bien tu es a 0.8 Litre par Mille
C'est pas mal... mais cela dépends du poids que tu propulses Clin d'oeil


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bataclo
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2008 22:49:46 »

Ma plaque anticavitation est actuellement dans les 6 à 8 cm au dessus du V, mais sur les verado, on peut considérer qu'une hauteur supérieure est admissible, je ne ventile jamais en virage.
La carène se place dans ses lignes dès le déjeaugeage atteint et c'est à partir de ce moment là que je parle de 3 à 4 cm.
Cela se traduit par des gerbes d'eau latérales à toutes les vitesses inférieures à 25 knots, au dessus, par contre les "moustaches" disparaissent. A faible allure, elles sont réellement importantes. Le rendement du moteur sera certainement amélioré, je serai vite fixé.

1T6, ça fait un joli bébé aussi c'est quoi comme SR?, tu as des photos?


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gilles
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« Répondre #12 le: 21 Septembre 2008 08:57:31 »

Je me posais la question par rapport au carburant 95 ou 98 quelle différence dans nos moteur?
Je ne recherche pas la performance pure, mon programme c'est la rando maritime dans des conditions de sécurité les meilleures possibles(fiabilité du moteur,autonomie, capacité de l'ensemble à faire face à des conditions changeantes au cours d'un même parcours).
Le sillinger est un SR lourd pour sa catégorie sans doute 1T en état de marche + le poids des passagers 3 à 4 pour les grandes randos c'est bien.
Initialement le moteur avait été réglé très haut (limite cavitation c'était bien pour la performance mais ça marsouinait même à petite vitesse) on l'a baissé d'un trou la tenue de cap est maintenant impeccable.
L'hélice est une énertia 18 pouces.
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« Répondre #13 le: 21 Septembre 2008 11:16:13 »

Bonjour Gilles,

Oups, j'avais omis de te répondre sur le carburant. Les verado acceptent indifféremment du 95 ou 98. La performances va diminuer à peine, genre tu vas faire 147 cv et moi 270 avec du 95 vs 98. C'est totalement imperceptible à l'usage. Personnellement, il n'a eu que quelques remplissages partiels au 98, je ne mets que du 95.

Mais puisque l'on parle de carburant, le plus important est de régulièrement mettre une dose de "nettoyant injecteurs essence" afin d'éliminer toute trace d'eau éventuelle (très néfaste) et surtout de "décrasser" le moteur en lui faisant prendre son régime maxi au moins quelques minutes par sortie.

Les verado ne sont pas des pères tranquilles, il vaut les violenter pour les préserver. Cela dissout les particules imbrûlées et les dépôts de carbone qui viendraient se déposer avec un usage permanent trop cool.

Pour les photos tu progresses? C'est qu'on aimerait le voir ce sillinger !
Aussi ouvre un topic pour dire tes chiffres de navigation, le régime maxi que tu prends, etc.

Sinon lorsque tu es à 35Kmh = 18/19 knots, tu es à quel régime? La valeur de conso ne me choque pas, je te rejoins sur l'influence énorme des conditions de mer et de vent. En elle même je la trouve assez raisonnable. Tu remarqueras aussi que lorsque tu as atteint ta vitesse de croisière, si tu affiches à l'écran la conso instantanée, tu ne perds quasiment aucune vitesse en réduisant à peine les gaz, mais tu "sauves" 1 à 2L/H. Tu ne perdras la vitesse que si tu te retrouves dans des grosses vagues ou un clapot désordonné.
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gilles
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« Répondre #14 le: 21 Septembre 2008 12:46:39 »

Bonjour Bataclo,
En dehors du vérado j'ai un 50cv 2T 3cyl à carbu mercury des année 90 qui marche toujours trés bien.A l'époque il était recommandé( par mercury) pour ce moteur d' utiliser du 98.
Je n'ai pas d'éléments pour le moment pour répondre de manière précise sur les perf mais je ferai un essai sur un plan d'eau homogène.
Tu fais bien de me rappeler de pousser la mécanique de temps en temps.
Pour les injecteurs tu penses à des produits du type force 5 ou similaires?
En dehors des perfs quel carburant à la meilleure conservation?J'entends des réponses totalement contradictoires dans ce domaine.



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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2008 12:55:15 »

Oui ce genre de produit là! Perso je cherche des conditionnements de 500ml qui permettent de traiter 500L de coco, et j'en mets en cours de saison et une double dose avec le peu de carburant que je laisse en fin de saison.

Il se dit de tout en effet, dans mon cas, le réservoir contenant 500L je ne m'aventure pas à le remplir, donc en fin de nav, je m'arrange à ce qu'il en reste environ 60/80L et je mets la dose pour 120/150L, je fais un tour pour bien mélanger le tout et hop, au dodo (à flot toute l'année).

Le premier démarrage se fait au 1/4 de tour, je n'ai jamais eu besoin de m'y reprendre et n'ai JAMAIS eu l'alarme "water in fuel" fréquente sur les verado aux USA.

Si tu mets du 98, il va perdre son indice d'ctane et finira ses jours pas mieux qu'un 95.
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Koufig
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2008 18:16:01 »

J'ai un Zar 65 (suite) que tu peux voir sur les pages persos de pneuboat.
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2008 18:24:48 »

Ce qui serait bien, c'est de nous placer des photos dans l'album :  Bisous

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Mettez_ici_les_plus_belles_photos_de_votre_bateau_sans_VERADO-board-14-0.html
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Claude

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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2008 10:32:16 »

Je viens d'aller visiter ta page perso, c'est splendide.
Tu as un commentaire non dénué d'humour et vraiment je trouve ça super chouette.  Sourire

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Claude

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Koufig
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« Répondre #19 le: 22 Septembre 2008 11:35:51 »

Merci.

Pour bien voir le bateau il faut parcourir les autres liens en bas de ma page perso (vers les 4 autres) car sur la principale il n'y a que les dernières vacances.
Pour les photos... je vais voir car je n'ai pas envie de me disperser sur différents forums.
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CrisCat
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« Répondre #20 le: 06 Octobre 2008 11:10:48 »

Finalement ca rame, tous ces gros moteurs.Pour Koufig on le savait deja puisqu'il est en retard sur ses rendez vous marins.
Avec mon 70cv yamaha, ma meilleure vitesse est de 57,3N, ma coque pese 90kg et la conso est de 25 a 30 l de l'heure suivant l'etat de la mer

Pour la hauteur des moteurs, une petite photo de Verado, ou vous remarquerez que c'est plutot l'obus d'embase qui est aligné avec le V de la coque, donc un motage course tres haut


Pour l'essence, on sait que plus l'indice d'octane est elevé et plus le risque de casse est bas, l'extreme les essences racing avec des indices d'octane recherches de 125 (6,50€/l) mais obligatoire lorsque l'on a des culasses rabotees.L'essence ideale etant l'avgaz, mais malheureusement interdite en navigation.Ceci  explique les preconnisations a 98

L'essence est un produit qui ne se conserve pas, il n'y a pas de miracle.Donc la bonne solution est de ne pas en stocker et de bien vidanger si l'on doit laisser le bateau inactif
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philippe43
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« Répondre #21 le: 21 Octobre 2008 18:18:47 »

Bonjour a tous,

Perso ,avec mon modeste mais toujours vaillant  (j'ai pas dit Valliant !) Mercury ELPTO 2T de 40cv j'accroche les 27.2Nd a 5500 tr/min.
Par contre, en méditerannée, je suis obligé de naviguer en trim negatif sinon le nez de mon Zod (420 Yachtline) cherche la lune !

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bataclo
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« Répondre #22 le: 21 Octobre 2008 19:07:22 »

Salut,

C'est vrai qu'on y rencontre souvent une mer désordonnée et très hachée qui ne favorise guère les petites carènes.

Avec toutes ces vagues dans tous les sens, il faut assurer au delà de 25 knots et dès fois il est même impossible de s'y tenir sans tout faire voler à bord  Clin d'oeil

La nav y est dure en méd !

A++
Journalisée

Claude

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